• 070 - Gâteau Diddlina

    Voici un gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire d'une petite fille de 6 ans

    196 Janvier 2007

     

    Biscuit de Savoie (toujours!) Garniture mousse au chocolat noir - Tour biscuits langue de chat - Dessus chocolat blanc - Décor étoiles en chocolat, Diddlina en massepain (pâte d'amande) et granulés en sucre rose.

  • 069 - EXPLICATIONS POUR LE GATEAU BARBIE

    Voici les explications pour faire le gâteau Barbie d'anniversaire. Ce sont les explications que j'ai envoyées sur le site l'Internaute cuisiner d'où cette mise en page.

    J'espère que celà pourra aider celles et ceux qui auraient envie de faire ce gâteau.

     

     
    Barbie d'anniversaire  
    107 Mai 2004Recette proposée par  Martine Fliniaux :
    "Un gâteau qui a toujours beaucoup de succès pour un    anniversaire petite fille."

     



      
     
    Préparation : 120 min


    Difficulté : Facile
     

    Pour 24 personnes :
    - 2 biscuits de Savoie, un de forme conique et l'autre rond et plat

    pour la crème chocolat
    - 190 g de chocolat fondant dessert
    - 100 g de beurre doux sans sel
    - 100 g de sucre glace
    - 1 jaune d’oeuf garder le blanc

    pour le glaçage
    - 1 blanc d’oeuf
    - +/- 200 g de sucre glace

    pour la robe
    - +/- 300 g de pâte d amande rose
    - un peu de glaçage royal
    - quelques perles dorées en sucre
      La recette
      1/ Préparer la crème chocolat.
    Sur feu très doux ou au bain marie, faites fondre le chocolat et le beurre en pommade. Mélangez bien et ajoutez le sucre, lorsque celui-ci est bien incorporé, hors du feu ajoutez le jaune d'oeuf en mélangeant pour obtenir une crème lisse. Réservez.
      2/ Etant donné que la poupée est mise debout dans le gâteau, il faut que celui-ci ait une hauteur totale de 18 cm minimum et une base de 20 cm de diamètre.
    Posez les deux gâteaux l'un sur l'autre et découpez une "cheminée" à peu près au centre et dans l'épaisseur du gâteau afin de pouvoir y glisser la poupée.
      3/ Découpez le gâteau en tranches égales horizontalement, fourrez le avec la crème chocolat et reconstituez le, glissez-y la poupée. Avec un couteau bien tranchant rectifiez au besoin l'arrondi de la robe au niveau de la taille afin d'obtenir un beau tombé style robe de bal.
      4/ Préparez le glaçage avec le blanc d'oeuf et le sucre glace tamisé, il ne faut pas qu'il soit trop coulant.
    Recouvrez la jupe avec ce glaçage, il va servir à coller la pâte d'amande.
      5/ Etalez la pâte d'amande au rouleau, découpez une bande de 5 cm sur 8 cm et posez la sur le buste de la poupée en passant sous les bras pour former le bustier, soudez les bords dans le dos et coupez l'excédent.
    Ensuite découpez des panneaux égaux pour former la jupe.
      6/ Voilà, votre poupée est habillée. Maintenant laissez libre cours à votre imagination. Personnellement, j'épaissis mon glaçage avec un peu de sucre glace et avec une poche à douille très fine, je fais des festons pour imiter la dentelle ou des petites fleurs avec une perle dorée au centre, cela donne un ton plus précieux à la toilette. Vous pouvez aussi ajouter des volants à l'encolure, un ruban à la taille, faire un châle avec un mouchoir en papier, etc...
    Pour finir ... Ce gâteau fait l'unanimité chez les petites filles et leurs mamans. Posée sur une table au milieu des cadeaux d'anniversaire, personne n'avait remarqué que c'était un gâteau.


    639066Barres_fleurs__3_.gif

     
     



     

  • 068 - Bonne et heureuse année 2007 à tous

    Voici les gâteaux pour le réveillon du 31 décembre. Comme je manquais de temps je les ai tous garnis de la même façon, seules les crèmes changent.

     

    193 Décembre 2006

    Petit gâteau pour 8 personnes.

    Biscuit de Savoie - Garniture crème au beurre moka - Tour recouvert de brésilienne - Décor crème au beurre nature et fleurs en massepain (pâte d'amande)

     

    194 Décembre 2006

    Coeur de Nouvel an pour 10 personnes

    Biscuit de Savoie - Garniture crème chantilly, pêches au sirop et framboises, Dessus crème chantilly - Décor fleurs en massepain.

     

    195 Décembre 2006

    Petit coeur de Nouvel an pour 6 personnes

    Biscuit de Savoie - Garniture crème mousseline et framboises - Dessus crème mousseline - Tour recouvert de granulés de chocolat - Décor fleurs en massepain.