• 078 - PERSONNAGE EN MASSEPAIN

    Voici comment faire le personnage Tigrou en massepain (pâte d'amande), ces explications m'ont été demandées en mp mais j'ai pensé qu'elles pourraient intéresser tous ceux qui souhaitent faire un personnage (peu importe lequel car la technique est la même) il n'y a que les détails et les couleurs qui changent.


    Pour faire un personnage en massepain, il faut en 1er lieu décalquer le dessin et découper les morceaux de couleurs différentes (pas les lignes noires du Tigrou, qui elles, sont faites en finition).

    Ensuite on colore le massepain (pâte d'amande) dans les couleurs nécessaires, on étale sur une épaisseur de + ou - 2 mm d'épaisseur la couleur orange, on saupoudre le massepain de sucre impalpable (sucre glace) pour éviter que la feuille de calque ne colle et on découpe la forme entière du Tigrou.Ensuite dans le massepain nature, on découpe le visage et le ventre.Dans l'orange un peu plus foncé on découpe la plante des pieds.Avec un peu de blanc d'oeuf et de sucre impalpable bien mélangés on fabrique une colle très liquide avec laquelle on fait tenir chaque partie l'une sur l'autre.Pour les finitions il faut faire un glaçage assez épais que l'on colore en noir et on fait les rayures du pelage, les yeux etc...Lorsque le personnage est fini et bien sec (glaçage) on applique au pinceau le mélange blanc d'oeuf et sucre qui a servi de colle, cela va donner un beau brillant au sujet.

    Voilà, j'espère que mes explications sont assez claires, n'hésitez pas à m'écrire, si besoin, pour des infos complémentaires.

    Cordialement

    Martine

     

     

    barre_w9.gif

     

  • 077 - Réponse à Catalina

    Pour le gâteau Barbie, je me sert d'un moule conique ou demi boule, un moule à charlotte peu aussi convenir, il faut que le diamètre du bord soit assez grand par rapport à celui de la base comme ça la forme de la robe est pratiquement faite.

    Bonne réalisation.

    Martine

  • 076 - Mai 2007

    Gâteaux d'anniversaire

    200 Mai 2007

     

    201 Mai 2007

     

    2 gâteaux de 12 parts chacun

    Biscuit de Savoie - Garniture crème chantilly et fraises - Dessus crème chantilly - Tour couvert de granulés en sucre multicolores - Dessus massepain (pâte d'amande) - Décors et fleurs en ostie

    (On trouve ces décors tout faits dans les magasins spécialisés en fournitures pour pâtisserie)