• 089 - Un grand gâteau d'anniversaire

    Un couple de mes amis fêtaient ce week end leurs 40 ans respectifs et bien sûr ils m'ont demandé de réaliser le gâteau, que voici :

    216 Août 2007

     

    Gâteau d’anniversaire (36 personnes)

    Biscuit de Savoie- Garniture crème chantilly et fruits rouges (framboises, fraises, mûres, cassis, groseilles) – Dessus fine couche de crème chantilly recouverte d’une pellicule de massepain tartinée d’une couche de crème au chocolat – Décor pâte à sucre blanche, perles en sucre argentées et ruban argenté.

     

     730609a5m8rb3ah6 730609a5m8rb3ah6 730609a5m8rb3ah6 730609a5m8rb3ah6730609a5m8rb3ah6

     

     

     



  • 088 - REALISER UN PERSONNAGE EN MASSEPAIN OU EN PATE A SUCRE

    Pour faire un personnage en massepain ou en pâte à sucre, il faut en 1er lieu décalquer le dessin et découper les morceaux de couleurs différentes (pas les lignes noires, qui elles, sont faites en finition).

    (En fait j'utilise la technique des poupées en carton et que l'on habillait avec des vêtements en papier, que l'on posait les uns au dessus des autres pour faire une tenue complète)

    Ensuite on colore le massepain (pâte d'amande) ou la pâte à sucre dans la couleur nécessaire à chaque pièce.

    On étale sur une épaisseur de + ou - 2 mm de pâte colorée, on saupoudre de sucre impalpable (sucre glace) pour éviter que la feuille de calque ne colle et on découpe la forme entière du personnage. Ensuite dans les autres couleurs on découpe les pièces complémentaires du personnage.

    Avec un peu de blanc d'oeuf et de sucre impalpable bien mélangés (sans grumeaux) on fabrique une colle très liquide avec laquelle on fait tenir chaque partie l'une sur l'autre.

    Pour les finitions il faut faire un glaçage assez épais que l'on colore en noir pour délimiter les parties rapportées et marquer les détails.

    Lorsque le personnage est fini et bien sec (glaçage) on applique au pinceau le mélange blanc d'oeuf et sucre qui a servi de colle, cela va donner un beau brillant au sujet. 

  • 087 - Pour ma voisine et amie

    215 Août 2007

    Gâteau d'anniversaire pour 6 personnes

    Biscuit de Savoie - Garniture crème chantilly et framboises - Tour crème chantilly recouverte de brésilienne - Dessus crème chantilly - Décor massepain (pâte d'amandes) fleurs et feuilles en ostie.

  • 086 - Encore un dauphin

    Pour une petite fille de 11 ans

    214 Août 2007

    Gâteau d'anniversaire,

    Biscuit de Savoie - Garniture mousse au chocolat - Dessus et tour en massepain - Décor glaçage et dauphin en massepain et glaçage, petites dentelles en chocolat.

    xpod3bid

     

     

  • 085 - Pour un ami éleveur de canari

    Gâteau d'anniversaire (8 parts)

    212 Août 2007

    Biscuit de Savoie - Garniture crème chantilly et pépites de chocolat - Dessus crème chantilly - Tour biscuits langue de chat - Décor feuilles et fleurs en ostie et oiseaux en massepain (pâte d'amande)

     

    Pour les 18 ans de 2 jeunes gens

    Gâteau d'anniversaire (16 parts)

    213 Août 2007

    Biscuit de Savoie - Garniture crème chantilly et pépites de chocolat - Dessus crème chantilly et crème au chocolat - Décor biscuits langues de chat, fleurs et feuilles en ostie
     

  • 084 - Anniversaire de ma fille Christelle

    Ce dimanche nous avons fêté les 23 ans de ma fille Christelle. Comme d'habitude je lui ai fait un gâteau qui lui a beaucoup plû.

    Le voici

    211 Août 2007

     

    Biscuit de Savoie - Garniture sur une moitié crème chantilly et framboises et sur l'autre moitié crème chantilly et pépites de chocolat - Dessus crème au chocolat au centre et crème chantilly autour et sur les côtés - Décor fleurs en massepain (pâte d'amande) et feuilles en ostie sur le dessus et biscuits langues de chat sur le pourtour.

  • 083 - Gâteau pour des retrouvailles

    Dernièrement j'ai reçu des nouvelles d'un copain de classe, celà faisait 40 ans que nous nous étions perdus de vue alors que nous n'étions encore que des enfants de 11 - 12 ans.

    Il est venu à la maison avec sa femme, bien sûr j'ai fait un gâteau pour les recevoir mais j'étais tellement stressée, à l'idée que celà ne se passe pas bien, qu'il est loin d'être aussi réussi que je l'aurai voulu, il était bon c'est déjà ça et pour finir nos retrouvailles se sont super bien passées, donc tout va bien.

    Voici le gâteau :

    210 Juillet 2007

    Biscuit de Savoie coupé en 3 parties - Garniture 1 crème au chocolat - Garniture 2 crème chantilly - Dessus crème au chocolat - Tour crème chantilly - Décor fleurs en massepain (pâte d'amande) et feuilles en ostie.